mardi 5 avril 2011

La vie très privée de Mr Sim de Jonathan Coe

Maxwell Sim ou l'anti-héros !

C'est l'histoire d'un loser [Voilà ce qu'il faudra graver sur ma tombe : "Ci-gît Maxwell Sim, un type archibanal"] qui rate tout ce qu'il entreprend, sa vie amoureuse, sa vie professionnelle, par inaptitude au bonheur et à la réussite.

Dépressif et solitaire, il se laisse embarquer dans des situations sans avenir qui le laissent invariablement sur la touche.

Ne comptez pas sur moi pour vous narrer le fiasco de son maiage, l'inaboutissement de ses amitiés, la déroute de son boulot de VRP en "brosses à dents révolutionnaires", qu'il me suffise de vous dire que son entreprise va capoter et qu'au cours de démarchages dans le nord de l'Angleterre, il décidera soudain de prendre le chemin des écoliers pour un retour aux sources au pays de son enfance. Pendant ce périple, il finira par tomber amoureux de Emma, c'est ainsi qu'il a baptisé la voix de son... GPS, mais surtout, il découvrira la signification de certaines scènes ressurgies de son passé.

J'arrête là l'histoire de cet "archibanal" sympathique et attendrissant qu'on a souvent envie de secouer pour le ramener sur terre. Beaucoup d'humour dans l'écriture n'empêche pas Jonathan Coe d'écornifler au pasage les travers de l'époque que nous vivons et que Maxwell Sim, rêveur invétéré, ne peut que subir. Cerise sur le gâteau, l'auteur nous a concocté une fin inattendue et délirante !

Editions Gallimard -2010 (450 pages) Traduit de l'anglais par Josée Kamoun - janvier 2011

Jonathan Coe, écrivain britannique est né à Birmingham le 13 août 1961.
   Testament à l'anglaise, prix Fémina étranger (1995) le fera connaître en France.
   La maison du sommeil, Prix Médicis étranger (1998)
   Bienvenue au club (2001)
   Le cercle fermé (2004)
   La pluie avant qu'elle tombe (2009)

fr.wikipedia.org/wiki/jonathan_coe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est sympa de laisser votre commentaire.

Josèphe